Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. (Bouddha)
Nos croyances sont souvent développées en référence à notre enfance (parents, société, environnement), puis par la suite, elles sont programmées par nos échecs successifs. (voir « Dépasser ses croyances pour atteindre ses objectifs »). Nous allons devoir reprogrammer nos pensées. Bien sûr il ne suffit pas de penser pour changer nos croyances, bien qu’il faille lutter contre notre petite voix intérieure qui nous fait supposer que nous ne sommes « pas capable de… » et nous oblige à trouver des arguments pour nous disculper. Si nous parvenons à croire en nos capacités tout nous deviendra possible. Nos croyances ont autant le pouvoir de nous structurer que de nous déstructurer. Gardez à l’esprit que vos croyances sont l’interprétation de votre vécu, c’est votre expérience de la réalité.
Définissez vos croyances limitatives. Inscrivez-les : Pensez-vous ne pas mériter d’être heureux(se) ? Que c’est la vie, que vous ne pouvez rien y changer ? Décrivez la situation en la détaillant le plus possible. Quelles conséquences cela engendre-t-il dans votre vie (personnelle ou professionnelle) ? Quels sont vos ressentis face à cette difficulté ? Quel est votre dialogue intérieur face à ce problème, que vous dites-vous ? Quelles sont les peurs qui génèrent ce problème ?
Reprogrammez des pensées positives en opposition aux négatives (contreparties) :
remplacez « la vie est trop difficile » par « certes, quelquefois la vie est compliquée mais je mets tout en action pour l’améliorer ». Affirmez-les à haute voix (reprogrammation du subconscient), ceci afin d’instaurer une nouvelle habitude. Il est prouvé qu’il faut en moyenne une vingtaine de jours pour que cette nouvelle habitude s’installe. Que vous ne croyez pas à ces nouvelles affirmations, n’a aucune importance, l’important est ce qu’elles vont générer dans votre vie. Restez attentif aux mots que vous employez lorsque vous trouvez une contrepartie à vos pensées négatives. Puis, visualisez les situations une fois les changements opérés, l’objectif atteint.
Voici une liste, non exhaustive, de croyances limitatives :
Quand ça ne marche pas une fois c’est que ça ne marchera jamais.
Il ne faut pas viser trop haut pour ne pas être déçu.
Je ne sais pas faire, je ne l’ai jamais fait.
Si ça avait dû marcher, cela aurait déjà marché.
Je n’aurai jamais les moyens de…
Je n’aurai jamais le temps pour…
Je suis comme ça.
On ne change pas.
Pour réussir il faut trimer.
Notez quel est le but que vous désirez atteindre. Quel est votre ressenti si votre objectif est réussi ?
Dans votre carnet, faites deux colonnes. Dans la première, inscrivez les croyances qui vous empêchent d’atteindre cet objectif. Dans la seconde l’inverse de ces croyances qui vous limitent.
Notez ensuite ce qui vous apporte de la joie et du bonheur dans votre vie.
Trouvez des exemples incontestables d’évènements qui prouvent que vous avez déjà réussi dans différents domaines : « j’ai déjà surmonté telle difficulté – mes amis m’ont toujours apporté leur appui » etc.…
Pendant quelques temps, essayez de ne côtoyer que des gens positifs.
Agissez « comme si » vous aviez atteint votre objectif. Visualisez en relaxation, imaginez le résultat obtenu. Ressentez les émotions attenantes, les sentiments positifs que cela vous procure.
Prenez des références chez les personnes que vous admirez. Soyez assidu dans les exercices précédemment mentionnés afin d’en faire des automatismes et retrouver un équilibre.
Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.