Vous avez dû entendre à plusieurs reprises que ce que vous reprochez aux autres c’est bien souvent ce que vous vous reprochez à vous-même.
Et si les qualités que vous aimiez chez les autres étaient des qualités que vous possédiez également mais que vous ignorez la plupart du temps.
Pour les mettre en valeur vous avez besoin de retrouver une bonne estime de vous. Je vais vous donner quelques pistes que vous allez pouvoir exploiter.
Nous avons tous des qualités, des talents et compétences des que, bien souvent, nous ignorons.
Peut-être excellez-vous en cuisine, ou bien avez-vous plus de facilité que vos amis à tenir sur la distance lors de votre jogging hebdomadaire.
Commencez par noter quelles sont les qualités que vous appréciez chez vos amis, votre conjoint, vos voisins ou un(e) artiste que vous idolâtrez. Il est bien plus facile de reconnaître les qualités et compétences de notre entourage que les siennes !
Demandez-vous comment vous pourriez les laisser se manifester dans votre vie quotidienne. Quelles actions pourriez-vous mettre en place pour les exprimer ?
Puis, sans fausse modestie, ni prétention, identifiez les vôtres.
Je sais que beaucoup d’entre vous pensent qu’étaler ses compétences et qualités n’est franchement pas un signe d’humilité mais plutôt une démonstration d’arrogance. Je vous rassure, la modestie résulte de la fierté : on peut être fier de notre savoir-faire et savoir-être sans se montrer prétentieux. Le prétentieux pense que s’il excelle dans son domaine, c’est qu’il est extrêmement doué et donc que les autres le sont forcément moins que lui.
Gardez à l’esprit que plus vous vous appuierez sur vos qualités, talents et compétences, plus il vous sera aisé d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Il vous sera difficile, de prime abord, de repérer toutes vos qualités, talents et compétences car vous n’êtes probablement pas objectif avec vous-même. Je vous conseille donc d’établir une liste de ceux dont vous êtes conscient et d’une seconde que vous complèterez au fur et à mesure que vous les repérerez.
Dans le cas où vous ne vous trouviez pas de savoir-faire ou savoir-être, je vous conseille de vous installer confortablement, de prendre 3 grandes inspirations et de fermer les yeux. Pensez à une personne qui vous aime, qui vous regarde avec bienveillance et imaginez ce qu’elle dirait de vous.
Aidez-vous des questions suivantes :
Que faites-vous sans difficulté, sans y penser ?
Ces talents parlent de vous, en quoi font-il de vous une personne unique ?
Que disent de vous ces qualités, talents et compétences ?
A quoi vous servent-ils ?
Dans quelles autre circonstances pourraient-ils vous être utiles ?
Comment pourriez-vous les cultiver davantage ?
Comment les mettre au service de votre objectif ?
Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.