Cette année, quels que soient les objectifs que vous vous êtes fixés, une reconversion professionnelle, éprouver du plaisir au travail, trouver l’âme sœur, je souhaite que tous vos désirs se réalisent et vous permettent ainsi de participer à la création d’un monde bienveillant et agréable à vivre.
Et pour commencer cette nouvelle année, je vous propose de faire le plein de ressources mentales.
Que sont les ressources mentales ? Ce sont des molécules qui nous procurent de la joie et du plaisir, faciles à emmagasiner car présentes tout autour de nous. Ces ressources mentales nous aident à retrouver notre dynamisme et notre joie de vivre.
La vitalité est avant tout un état d’esprit
Votre vitalité dépend, bien entendu, des évènements successifs que vous avez rencontrés dans votre vie. Votre état d’esprit est étroitement lié aux incidents extérieurs et aux réactions que vous développez pour y faire face. Au fil du temps vous vous êtes programmé à baisser les bras, vous vous sentez découragé devant les difficultés et avez perdu ce dynamisme qui vous permettait de reprendre les rênes de votre existence.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux difficultés, certains ont un optimisme sans faille. Ont-ils trouvé une recette miracle pour garder leur optimisme en toute circonstance ? Ils ont simplement appris à prendre du recul face aux évènements et cultivé un état d’esprit et une joie de vivre positifs. Ils s’attardent sur les petits bonheurs quotidiens, savent s’enthousiasmer pour toutes choses, celles qui, à vos yeux, paraissent insignifiantes.
En ce début d’année, je vous invite à porter votre attention sur les ressources mentales que vous avez oubliées. Soyez vigilants aux choses qui vous plaisent, vous apportent de la joie, du bonheur. Émerveillez-vous devant le sourire d’un enfant, soyez attentif aux gestes de bienveillance de votre entourage, attelez-vous à repérer ce qui vous anime, vous fait plaisir ou rire, à ce que vous trouvez beau. Reconnectez-vous à la vie qui vous entoure, prenez le temps d’écouter les autres, de regarder au-delà de votre univers, extasiez-vous devant la vie qui s’offre à vous.
Dès aujourd’hui et pendant quelques jours faites le plein de ressources mentales en pratiquant un exercice extrêmement simple.
Dès le matin en vous levant et toute la journée soyez attentif à ce qui se trouve autour de vous, mettez tous vos sens en éveil et repérez ce qui vous procure bien-être, joie ou bonheur. Je vous donne quelques exemples, bien entendu non exhaustifs.
Au réveil, avant de vous lever, soyez à l’écoute de vos sensations : la chaleur que vous procure votre lit, la lumière du jour qui pointe, le bruit qui vous entoure.
Au petit déjeuner faites intervenir vos sens du goût et de l’odorat : la saveur du beurre ou de la confiture sur votre tartine, l’odeur du café fumant, prenez le temps d’apprécier votre petit déjeuner au lieu de l’avaler par habitude.
En sortant de chez vous soyez à l’écoute des sons émis par la vie qui se trouve à l’extérieur : le chant des oiseaux, le bruits des voitures…
Au travail portez votre attention sur vos collègues : regardez ce qui vous plaît chez cette personne, rapprochez-vous d’elle, échangez, partagez.
Restez à l’écoute du monde extérieur une journée entière et une fois couché faites le bilan de cette journée. Comment vous sentez-vous, qu’avez-vous ressenti, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Continuez cet exercice sur quelques jours et vous ferez le plein de ressources mentales, vous retrouverez votre dynamisme, votre joie de vivre et vous affronterez les difficultés avec davantage de discernement et de sérénité.
Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.