Blog > Retrouvez le goût du plaisir!

Retrouvez le goût du plaisir!

Se_faire_plaisirDans l’article d’aujourd’hui, je vous parlerai du Plaisir. Mais qu’est-ce-que le Plaisir ? Si l’on se réfère au dictionnaire, la définition du plaisir est la suivante :

« Etat de contentement qui crée chez quelqu’un la satisfaction d’une tendance, d’un besoin, d’un désir.  Ce qui plaît, divertit, procure à quelqu’un ce sentiment agréable de contentement ».

La société dans laquelle nous évoluons a plutôt tendance à faire du plaisir un excès, une émotion individualiste, qui nous mènerait même au narcissisme, voire à l’inactivité et la paresse.

Or le plaisir est tout simplement la satisfaction de nos besoins, le comblement de nos désirs, c’est une des clefs de notre bien-être.

Nous ne savons plus vraiment quels sont nos besoins, nous sommes sans arrêt sollicités par notre entourage, nos corvées domestiques, les requêtes professionnelles auxquelles nous donnons priorité et nous oublions de satisfaire nos propres besoins, nos envies. Nous les réfrénons par peur de passer pour quelqu’un de personnel ou d’égoïste. La peur du jugement d’autrui nous empêche de nous faire plaisir. Ce qui nous amène, bien souvent, à compenser nos manques par des plaisirs secondaires : qui ne s’est pas gavé de chocolat devant la télé afin de combler, le plus souvent, un manque affectif, pour ensuite culpabiliser d’avoir cédé à la tentation ? N’avez-vous pas acheté cette grosse voiture pour en mettre plein la vue de votre entourage et ainsi combler votre manque de reconnaissance ?

Les besoins, quels qu’ils soient, ne sont pas comblés en satisfaisants nos plaisirs secondaires.

Tout être humain est en recherche perpétuelle de plaisir : ne vous êtes-vous pas offert ce vêtement pour qu’il vous mette en valeur et ainsi éprouver du plaisir ? N’avez-vous pas choisi cet emploi dans l’espoir de vous épanouir ?

Chacun de nous n’aspire qu’au plaisir. Mais pour redécouvrir le plaisir vous devez tout d’abord être en amitié avec vous-même afin de savoir vous faire du bien car le plaisir est personnel, c’est une émotion intime, une expérience secrète. Vous pouvez retrouver le goût du plaisir en appliquant quelles recettes simples.

RALENTISSEZ

Nous passons notre vie à courir après le temps et avons la sensation d’en manquer. Pour quelles raisons certains arrivent à gérer leur temps mieux que d’autres ? Tout simplement parce qu’ils vivent l’instant présent.

Quand vous allez au travail, ralentissez, marchez plus lentement, regardez autour de vous, observez les gens, les bruits qui vous entourent, sachez vous arrêter sur un détail.

Dans votre voiture, au lieu de vous énerver dans les bouchons ou au feu rouge, portez votre attention sur ce qui se passe autour de vous, la foule qui déambule sur les trottoirs, ce petit espace vert dont vous ignoriez l’existence malgré le fait que vous soyez passé maintes fois devant… Mettez-vous à l’écoute de votre corps, de vos sensations et relâchez un instant vos muscles. Appréciez ce temps qui vous est imparti.

DÉGUSTEZ

Nous ne prenons plus le temps de manger, nous avalons de la nourriture sans réellement l’apprécier.

Au déjeuner, que vous preniez vos repas au restaurant ou au réfectoire, prenez le temps de bien de choisir ce que vous allez consommer. Faites intervenir tous vos sens et dégustez chaque bouchée, observez ce qui se passe en vous. Remarquez comme vos cinq sens sont présents. Regardez, sentez, goûtez, mettez vos sens en éveil.

A vos carnets !

Répondez avec honnêteté à ces quelques questions :

Quels sont les plaisirs secondaires ou compensatoires auxquels vous avez recours et qui cachent un besoin refoulé ? Identifiez ce besoin.
Quelles actions pourriez-vous mettre en place pour combler ce besoin et vous faire plaisir ?
Quels sont les plaisirs que vous aimeriez vous faire ?
Que pouvez-vous mettre en place afin d’éprouver plus de plaisir dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *