Nous les français ne sommes pas considérés par les européens comme les plus optimistes. Ne nous voilons pas la face, il est vrai que la conjoncture est un peu morose, mais devons-nous baisser les bras et ne plus croire en nos capacités ? Certainement pas ! Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent loin d’utiliser toutes nos aptitudes afin de retrouver l’espoir et continuer à avancer. Nous pouvons reconquérir notre optimisme et faire grandir notre confiance en nous.
« Ne serait-il pas plus judicieux de rester réaliste, vu le contexte, ce n’est pas le moment de prendre de grandes décisions, de changer d’emploi », objecterez-vous. Mais ce réalisme méfiant ne vous amène-t-il pas à rester dans l’immobilisme et la passivité, à solliciter vos croyances négatives et vous porter au découragement. Vous ne prenez pas votre vie en main, vous la subissez, tout simplement. « Pour quelles raisons obscures prendrai-je de tels risques ? L’avenir est bien incertain, il est bien plus rassurant de me contenter pour le moment de ce que je possède et d’attendre des circonstances plus favorables pour agir. »
Autorisez-vous à croire qu’il y a une issue favorable aux événements qui surviennent dans votre vie quotidienne. Vous avez les ressources nécessaires pour trouver des solutions à vos problèmes. Je vais vous donner quelques pistes pour que vous puissiez agir dans ce sens.
Relativisez !
Pour la plupart d’entre vous, relativiser un évènement est synonyme de dénigrer cet évènement. C’est le placer dans la case « sans importance » alors qu’en ce qui vous concerne, il représente un problème majeur. Au contraire, relativiser veut simplement dire prendre du recul vis à vis de la difficulté. Cela signifie aussi maîtriser les peurs qui vous dominent afin de pouvoir faire face à cette situation qui vous empoisonne la vie et sortir de ce sentiment d’impuissance.
Prenez exemple des gens qui sont résolument optimistes :
– Cessez de ressasser le passé, servez-vous d’expériences malheureuses du passé pour que les évènements ne se reproduisent plus, cherchez quelles actions vous ont amené à ces résultats et réfléchissez à comment agir à l’avenir pour que ces leçons vous soient profitables et vous permettent de ne pas répéter les mêmes erreurs.
– Questionnez-vous sur la façon dont la crise actuelle agit sur vous, vous est-elle réellement préjudiciable ? Dans quel domaine vous concerne-t-elle ? Et si, au contraire, la récession d’aujourd’hui vous était profitable en vous permettant de mieux consommer, de moins gâcher, d’attirer votre attention sur ceux qui ne possèdent rien. Ne pensez-vous pas qu’en temps de crise nous attachons plus d’importance à la solidarité ? Que nous revenons davantage à nos valeurs ?
– Prenez de la distance vis à vis des évènements qui vous ont été pénibles et rappelez-vous tous ceux que vous avez affrontés et surmontés au cours de votre vie. Notez-les dans votre carnet afin de pouvoir les consulter à chaque baisse de moral. Quelles sont les aptitudes et compétences que vous possédez, dont vous avez fait preuve et qui vous ont permis de régler ces difficultés par le passé ?
– Faites la différence entre les évènements qui dépendent de vous et ceux sur lesquels vous n’avez pas de prise : il ne dépend pas de vous qu’il pleuve à verse aujourd’hui, mais il dépend de vous de prendre votre parapluie afin de ne pas être trempé.
– Ne vous abreuvez pas d’informations télévisées ou autres, les médias noircissent toujours le tableau, c’est la misère et le malheur qui font l’audience. Je ne vous demande pas de faire l’autruche, mais de vous informer à petites doses et de varier vos sources. Vous vous apercevrez que d’un média à l’autre l’information peut-être différente.
– Éliminez vos pensées négatives en recherchant des pensées motivantes : « Avec la crise, je ne vais jamais retrouver de travail » sera remplacé par « Malgré la crise, je vais retrouver du travail car je mets tout en œuvre pour y arriver ».
– Ne soyez pas à l’écoute de vos croyances limitatives accumulées au fil des années. Remémorez-vous vos réussites. Lisez sur les gens qui ont réussi et n’ont pas les mêmes croyances que vous, vous serez en mesure de comprendre à quoi est due leur réussite (peut-être pensent-ils et agissent-ils de façon différente).
A vos carnets :
– Êtes-vous une personne de nature optimiste ou au contraire pessimiste et dans quels domaines ? D’où vous vient cette nature ? De votre passé ?
– Face à votre problème actuel, quelles sont vos réactions ? En êtes-vous directement responsable ou est-il dû à des circonstances extérieures ? Quelles ressources et qualités pouvez-vous mettre en avant afin de le régler le plus rapidement possible ?
– Les ressources et qualités dont vous avez fait preuve par le passé pour régler un souci peuvent-elles être mises au service de votre préoccupation actuelle ? Peuvent-elles être utilisées dans d’autres domaines vous concernant ? Que pouvez-vous faire pour bénéficier de circonstances favorables dans le futur ?
– Vos croyances limitantes se justifient-elles à chaque fois ? Quand se sont-elles montrées vérifiables ? Par quelles croyances positives pourriez-vous les remplacer ?
Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.