Qu’est-ce que la procrastination ? C’est remettre au lendemain des actions qui semblent ennuyeuses, ou dont la concrétisation fait entrevoir un risque d’échec. Tâches sur lesquelles vous devriez vous focaliser au lieu de leur préférer une tâche plus agréable : « Je m’occuperai de ce rapport plus tard, il n’est que pour la semaine prochaine, ce n’est pas bien grave et puis je dois contacter mes amis pour organiser la réception de samedi soir ». Vous oubliez l’importance du travail à fournir et il vous faudra, à un moment ou à un autre, prendre la décision d’accomplir cette tâche. De plus, vous n’aurez plus d’échappatoire et serez contraint de l’effectuer, bien souvent, à contrecœur.
Procrastiner a des répercussions négatives sur la motivation.
Vous appartenez probablement à la catégorie des procrastinateurs si :
– Vous n’arrivez pas à prendre une décision, ainsi vous vous dégagez de toute implication.
– Vous évitez toute situation qui, pensez-vous, vous mettrait dans un contexte d’échec (et également de succès).
– Vous éprouvez de l’anxiété en société.
– Votre liste d’actions à entreprendre s’accroît.
– Vous manquez de motivation ou d’implication dans les projets que vous formulez.
– Vous manquez de confiance en vous et avez une faible estime de vous.
– Vous vous sous-estimez.
– Vous laissez s’accumuler vos tâches quotidiennes et vous culpabilisez de ne pas les avoir accomplies.
– Vous êtes passé maître dans la stratégie d’évitement.
– Vous êtes sujet aux troubles de l’humeur.
– Vous ressentez régulièrement un sentiment d’impuissance et de frustration face au travail à accomplir.
– Si vous êtes adepte de l’adage « pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut faire demain.
– Vous êtes tellement perfectionniste que vous vous découragez avant même d’entreprendre une action.
– Vous trouvez toujours une bonne excuse pour ne pas accomplir ou à repousser les taches à effectuer.
– Vous éprouvez des difficultés à définir vos objectifs.
La procrastination peut-être invalidante et vous amener vers le découragement avant même que vous ayez entrepris une quelconque action, ou, à biaiser, à louvoyer, enfin à trouver différentes excuses qui vous permettrons de ne pas agir.
Nous procrastinons pratiquement tous à un moment ou à un autre, et ceci à des degrés et dans des sphères différents. Il n’y a pas risque majeur tant qu’il n’en résulte pas un manque de motivation, de confiance en soi et de culpabilité.
Procrastiner va de pair avec vos émotions négatives, le manque d’estime que vous avez de vous. C’est une attitude révélatrice de vos besoins non comblés, de vos manques.
Pour exemple : Accomplir cette tâche vous paraît insurmontable dans l’immédiat, vous préférez la remettre à la semaine prochaine, ainsi vous déplacez le problème mais avec culpabilité. Vos émotions négatives remontent à la surface, vous vous sentez mal, nul, incapable. Les raisons peuvent être multiples : vous ne désirez pas faire cette tâche par ce qu’elle vous a été demandée par un supérieur ou bien pensez-vous ne pas disposer d’assez de temps pour l’accomplir, ou encore, ne recevrez-vous aucune gratitude une fois qu’elle sera accomplie, peut-être n’avez-vous pas eu le courage de dire non lorsqu’on vous a demandé de la réaliser, etc.… Votre manque de motivation ne révèlerait-elle pas, entre autre, un besoin de reconnaissance ? (Je vous invite à lire le billet sur le besoin de reconnaissance).
Pour lutter contre elle, il vous faut revoir la relation que vous entretenez avec vous-même, travailler sur l’estime de soi est une des clés, rechercher vos besoins à combler en est une autre.
Attention, ce n’est pas parce que vous avez changé la priorité d’une action que vous procrastinez. Il est parfois nécessaire de déplacer une tâche pour gagner du temps, ou parce qu’une tâche plus importante est venue se greffer sur nos priorités.
La procrastination peut-être parfois constructive si elle n’est pas chronique, j’y reviendrai dans un prochain billet.
Où en êtes-vous avec la procrastination ?
Je vous conseille de poser par écrit, dans votre carnet, les questions suivantes. Vous pourrez y revenir par la suite et constater vos progrès.
– Avez-vous tendance à procrastiner ?
– Evaluez les tâches pour lesquelles vous avez tendance à procrastiner. Avez-vous ce comportement exclusivement lorsque vous êtes confronté à ces tâches ou bien la procrastination s’est-elle installée dans différents domaines de votre vie ?
– Quels sentiments éprouvez-vous dans ces moments là ? Puis par la suite ?
– Quelles excuses avez-vous mises en avant pour ne pas effectuer la tâche.
– Le fait de procrastiner vous porte-t-il préjudice ?
Je vais vous transmettre quelques pistes pour vaincre la procrastination. Mais, n’oubliez pas, vous êtes un être unique et ce qui marche pour autrui ne fonctionne pas forcément pour vous. La base du coaching est l’engagement de votre part au changement, je vous encourage donc à chercher d’autres pistes en vous inspirant de celles-ci.
– Listez vos tâches prioritaires dans l’ordre décroissant.
– Pour chaque tâche, détaillez de façon claire comment vous allez vous y prendre pour l’effectuer. Quel jour et quelle heure seront les plus propices à sa réalisation.
– Pensez également à lister les retentissements négatifs dans le cas où vous n’effectueriez pas ces tâches.
– Pour chaque tâche à accomplir accordez-vous une récompense (ce peut-être une « récréation bien méritée, une pause café, un cadeau…).
– Une fois toutes les actions à entreprendre listées, commencez par le plus petite, celle qui vous prendra le moins de temps et vous demande le moins d’énergie. Posez-vous quelques instants après avoir accompli votre tâche : comment vous sentez-vous ?
– Programmez ensuite les autres tâches, définissez quel jour et à quelle heure vous les effectuerez. Soyez réaliste, prenez en compte le temps qu’il vous faut pour la réaliser.
– Trouvez des référents : des personnes de votre entourage avec lesquels vous pouvez parler de vos objectifs à atteindre et qui seront à même de vous encourager.
– Relisez quotidiennement, de préférence le matin, votre journal de bord ou votre agenda afin de ne pas perdre de vue vos objectifs.
– Enfin soyez positif, faites-vous confiance. Vous pouvez réaliser vos objectifs si vous vous engagez avec vous-même à les accomplir.
Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.