Nous avons tous besoin de reconnaissance, c’est un besoin primordial et normal qui nous permet d’être respecté par les autres, qui atteste de notre valeur et nous confirme le droit d’appartenir à un groupe. Les signes de reconnaissance que nous obtenons de notre entourage valident le fait que nous sommes dignes d’intérêt.
La reconnaissance de notre savoir-faire, savoir-être, de nos réussites et accomplissements, tout comme les obstacles et difficultés que nous rencontrons ou avons réussi à surmonter participe grandement à notre équilibre.
Un besoin de reconnaissance non reconnu ou refoulé induit immanquablement de la frustration, de la colère, de l’agressivité et nous entraîne vers le stress et le découragement.
Petit déjà, on vous a appris à refouler vos émotions :
– « un(e) grand(e) garçon (fille) ça ne pleure pas ! » ou « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! » vous ont fait croire que vos émotions étaient défendues voire absurdes.
– Que certains, tels que les parents, éducateurs, adultes savaient mieux que vous ce qui était bon pour vous et ce qui ne l’était pas. Croyances qui vous ont amené à penser que vous n’avez que les valeurs que les autres vous concèdent et que vous ne possédez pas le discernement adapté à la situation.
– Que si vous êtes trop fier de vos réussites c’est que vous faites preuve d’un narcissisme exagéré ou de prétention. Vous pensez donc que vous devez rester modeste et ainsi vous vous sous-estimez.
Années après années on vous a fait croire que vos émotions négatives, vos peurs ne sont pas justifiées et donc non légitimes. Devenu adulte vous souffrez du manque de reconnaissance et vous allez probablement reproduire le même schéma avec vos enfants, entourage et collègues car c’est le seul schéma que vous connaissez et le seul que l’on vous ait appris.
Posez-vous la question suivante : quelle est la dernière fois où vous avez eu un signe de reconnaissance envers autrui où bien l’avez-vous félicité pour ses réussites ? Reconnu ses difficultés ? Ne culpabilisez pas, vous perpétrez seulement ce que l’on vous a appris. Nous nous gardons bien de reconnaître les réussites et accomplissements des autres, tout comme leurs difficultés, cela s’explique par le fait que nous sommes souvent en compétition avec eux car nous recherchons l’approbation et la reconnaissance de nos semblables (parents, patron etc.).
La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions afin de satisfaire votre besoin de reconnaissance :
– Portez toute votre attention sur vos besoins non satisfaits, listez-les sur votre carnet. De qui attendez-vous de la reconnaissance ? Pour quels accomplissements ou réussites ?
– Commencez par donner aux autres ce que vous aimeriez recevoir, vous allez ainsi améliorer vos relations et attirer des marques de reconnaissance de la part d’autrui. Je ne vous demande pas de verser dans l’hypocrisie et de féliciter tout le monde à tout bout de champ, mais de reconnaître les réussites et difficultés surmontées par vos proches ou collaborateurs. Soyez honnêtes, vous avez bien remarqué comment votre collègue à réussi à régler avec virtuosité ce problème qui semblait ne pas avoir de solution, où comment votre conjoint à su gérer son planning avec brio afin de vous organiser une magnifique soirée d’anniversaire. Les avez-vous complimenté ? Comment pourriez-vous attendre des autres ce que vous n’êtes pas à même de donner ? Lancez-vous, envoyez des signes de reconnaissance aux autres et vous constaterez rapidement qu’ils seront enclins à vous en envoyer en retour.
– Prenez en main vos besoins ! Au lieu d’attendre les félicitations de votre patron, la gratitude de votre entourage, la reconnaissance de vos difficultés, complimentez-vous pour vos réussites. Acceptez le fait que vous seul avez la solution face à telle ou telle difficulté et notez dans votre carnet tout ce que vous avez réussi au quotidien pour venir à bout de ces obstacles. Vous savez exactement de quelles marques de reconnaissance vous avez besoin, accordez-vous donc ces marques de reconnaissance. Récompensez-vous pour avoir surmonté ces problèmes. Vous avez un besoin de reconnaissance et vous avez la responsabilité de trouver un moyen de le satisfaire.
– Imaginez comment satisfaire vos besoins de reconnaissance :
En exemple, supposons que vous alliez directement demander à votre responsable qu’il vous dise quelle action vous avez réalisée et qu’il a apprécié.
Questions à vous poser :
A qui vais-je accorder des signes de reconnaissance ces 3 prochains jours ?
Comment vais-je m’y prendre et à quel moment ?
Quelles sont les réussites et accomplissements que j’aimerai voir reconnus ?
Quelles sont les difficultés que j’aimerai voir reconnues ?
Ai-je moi-même de la reconnaissance envers mes réussites et difficultés, reconnaissance que j’aimerais recevoir d’autrui ?
Suis-je suffisamment à l’écoute de mes besoins ?
Est-ce que je distribue des signes de reconnaissance à autrui ?
De qui est-ce que j’attends des signes de reconnaissance ? Vais-je oser lui demander ?
Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.