Votre emploi ne vous convient plus, il ne correspond plus à vos valeurs. Votre souhait d’épanouissement dans votre emploi actuel est impossible et vous vous y présentez à contrecœur ou avec « la boule au ventre ». Il serait peut-être temps de changer d’emploi et de réaliser votre rêve : devenir votre propre patron, suivre une formation afin de développer vos compétences…
Dans un premier temps faites votre propre bilan de compétences, je vais vous donner quelques pistes.
1)- Identifiez vos envies et désirs les plus profonds, interrogez-vous également sur votre motivation :
Qu’est-ce que vous aimez faire, qu’est-ce qui vous intéresse vraiment ? Reprenez la liste des valeurs que vous aurez établie auparavant et vérifiez que le poste que vous désirez est compatible avec vos valeurs intrinsèques. Est-ce une évolution professionnelle, avoir de nouvelles responsabilités, changer d’orientation ? Dans tous les cas restez cohérent : si vous désirez un salaire fixe et une sécurité d’emploi, vous installer à votre compte n’est peut-être pas la solution idéale.
2)- Identifiez vos compétences et vos aptitudes professionnelles :
Reconstituez votre parcours professionnel à l’aide du tableau ci-dessous, qu’il soit dans l’ordre chronologique ou pas n’a aucune importance.
3)- Vous devez maintenant identifier vos points forts et vos acquis :
Au fur et à mesure des années, vous avez acquis des connaissances et du savoir-faire vous devez les pointer sans oublier les capacités que vous êtes à même de développer. Notez toutes vos expériences, toutes vos réalisations, même les plus insignifiantes à vos yeux, acquises lors des différents postes que vous avez occupés ainsi que vos compétences personnelles dans le cadre de vos activités telles que vos loisirs (ex : peinture). N’omettez pas vos qualités et votre savoir-être.
+++ je désire garder
++ reste acceptable
+ je ne le désire plus
4)- De quels moyens disposez-vous pour vous lancer dans cette nouvelle activité ?
Vous occupez déjà un poste peut-être avez-vous acquis des droits pour effectuer une formation ou bien avez-vous la possibilité de négocier votre départ avec votre employeur. Vous êtes inscrit au chômage, renseignez-vous sur les aides qui peuvent vous être accordées pour vous mettre à votre compte, sur une formation en relation avec le poste que vous désirez occuper.
Avez-vous le permis de conduire, un véhicule ? Faites le point sur tous les moyens dont vous disposez pour vous lancer.
5)- Validez votre choix :
Une fois que vous avez défini le poste idéal que vous convoitez, vérifiez que les pistes sur lesquelles vous avez porté votre intérêt sont conformes à la réalité.
A savoir :
Existe t’il des entreprises qui embauchent dans ce secteur, aurez-vous les aides nécessaires à la mise en place de votre projet ? Renseignez-vous auprès de professionnels, croisez les informations avec vos compétences et votre motivation.
Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous accompagnent.