Ne dites-vous pas régulièrement “je n’ai pas le temps “ ou “le temps passe trop vite“ etc. ? Rassurez-vous, nous pensons tous manquer de temps.
Afin que vos objectifs soient atteignables vous devez revoir votre rapport au temps, l’apprivoiser et apprendre à mieux vivre l’instant présent.
Pour cela, je vous propose de découper votre objectif en sous-objectifs ou en étapes successives bien distinctes :
- – Vérifiez tout d’abord que votre objectif est réalisable dans le temps : “je veux savoir parler anglais en une semaine“ est un objectif un peu ambitieux pour quelqu’un qui n’en a aucune notion. Mais “je me donne 3 mois pour apprendre l’anglais“ est un objectif tout à fait faisable.
- – Définissez le résultat que vous visez : “Obtenir un poste plus intéressant qui nécessite des notions d’anglais“ par exemple.
- – Hiérarchisez vos priorités : A l’aide du tableau de Mintzberg inscrivez tout ce qui vous paraît prioritaire et ce qui peut attendre, et ce, quelque soit le domaine de votre vie (sport, famille, travail etc.)
- – Découpez votre objectif général en sous-objectifs ou objectifs spécifiques : “dès lundi, je m’inscris à un cours d’anglais pour débutant“, “ je décide d’y consacrer une heure deux à trois fois par semaine “ etc.
- – Planifiez vos tâches sur un second tableau en y incluant le temps que vous consacrerez à chacune d’elle. Faites le plus difficile en premier.
- – Faites savoir à votre entourage que vous ne désirez pas être dérangé pendant le temps consacré à votre activité.
- – Sachez dire non à une tâche qui n’est pas dans votre programme, déléguez !
Consacrer un peu de temps chaque jour à la réussite de votre objectif vous sera
bien plus bénéfique que d’y consacrer 3 heures consécutives une fois par semaine.
Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.