Blog > Dépasser ses croyances pour atteindre ses objectifs

Dépasser ses croyances pour atteindre ses objectifs

Se libérer de ses croyances limitantes

Pour atteindre vos objectifs, vous devez dépasser vos croyances limitantes. Mais que sont les croyances ? Ce sont des certitudes, jugements ou évaluations à notre sujet, sur les autres et le monde en général : “Je n’y arriverai jamais, j’en suis bien incapable“,  “Les hommes ne doivent pas pleurer“ ou encore “l’être humain est égocentrique et narcissique“.

Deux enfants jouent au ballon dans un parc. Un chien surgit soudain en aboyant, il essaie d’attraper le ballon. Le premier, affolé, court en pleurant se réfugier près de sa mère et le second, plus confiant, s’amuse à envoyer le ballon à l’animal.

Ils viennent de développer une croyance qui restera présente tout au long de leur vie. Tous deux viennent de vivre la même expérience mais chacun d’eux l’a vécu et interprété différemment, ce qui a provoqué une émotion de danger pour l’un et de plaisir pour le second. Leur ressenti a induit un comportement – pleurs pour le premier, rire pour le second – Ils viennent de créer ce que l’on appelle un ancrage en PNL. Il y a de fortes chances que le premier reste persuadé que les chiens sont source de danger et le second, au contraire, qu’ils sont source d’amusement.

Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises croyances, mais certaines croyances sont moins aidantes que d’autres :

Si le premier enfant a, plus tard, le projet de faire carrière en tant qu’éducateur canin, sa croyance sera invalidante. Par contre, elle peut lui être très utile en le faisant redoubler de vigilance au contact de la race canine. Pour qu’une croyance s’installe il faut passer de l’expérience à un processus de généralisation.

Personne, à part vous-même, ne peut vous faire changer vos croyances. Vous seul pouvez décider de les modifier en expérimentant. Les croyances déterminent toute votre vie (santé, relation, bonheur et réussite personnelle.)

Analysez vos croyances :

  • Que pensez-vous de vous-même ?
  • Quelles sont vos croyances les plus ancrées ? (santé, réussite, affect etc.)
  • De quoi auriez-vous besoin (savoir, croire ou apprendre) afin d’avoir davantage confiance en vous ?
  • Dans le passé, quelle croyance vous a-t-elle empêché d’agir ? D’où vient-elle?
  • Quelle image vous concernant, vous renvoie votre entourage ? (amis, famille, collègues etc.)
  • Quelles sont les vérités auxquelles vous croyez à propos de la vie, la réussite professionnelle, l’argent, l’honnêteté de l’être humain ?

Une fois cet exercice accompli, analysez vos réponses avec un regard extérieur.

Imaginez qu’elles ont été écrites par quelqu’un d’autre. Cherchez si elles sont favorables à l’évolution de cette personne ou si, au contraire, elles représentent un obstacle.

Puis refaites votre exercice en vous mettant à la place d’une personne qui vous est proche (amis, parents, mentors, etc.)

Que  répondrait  cette personne ? Pensez-vous avoir été influencé, pollué par ces croyances, et si oui, comment ? Quelle en est la répercussion sur votre vie présente ?

Identifiez, ainsi, vos croyances limitantes et comment elles vous empêchent de réaliser vos désirs et objectifs.

Que la Joie, le Bonheur et l’Abondance vous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *